mardi 29 mars 2011

Eugène Ionesco " Le roi se meurt"

Biographie :

Ionesco est un auteur dramatique Français né à Slatina, en Roumanie en 1909. A l'âge de 13 ans, il retourna en Roumaine et acheva ses études puis devint professeur de français. Puis il revint en France et y resta toute sa vie. Il écrit sa première pièce de théâtre "La cantatrice chauve" en 1949. Ionesco transmet dans ses parodies du théâtre de boulevard :
- La dérision du genre
- Le mépris vigoureux
- La rigueur du language
- La logique de l'action
- La vérité psychologique
Il revendique tout au long de sa vie, le terme de théâtre de dérision. Il met en scène dans ses pièces telles que Les chaises (1952) et Victimes du devoirs (1953), le comique et le désespoir qu'entraine l'absurde. Il met en évidence dans ses romans le sentiment de l'angoisse, le fanatisme idéologique ( Rhinocéros en 1958) ainsi que la mort ( Le roi se meurt en 1932). Ionesco est un des grands représentants du théâtre de l'absurde mais ses œuvres ont tendance à appartenir a un certain classicisme.
Grâce a de nombreuses œuvres célèbres, il fut récompensé :
- Du prix du brigadier en 1966
- Du prix Prince-Pierre-de-Monaco en 1969
- Du prix Jérusalem en 1973

Quelques oeuvres de Ionesco :

-La cantatrice chauve (1950)
-Les chaises (1952)
-Victimes du devoir (1953)
-Amédée (1954)
-Rhinocéros (1958)
-Tueur sans gages (1959)
-Le roi se meurt (1962)
-Le piéton de l'air (1963)
-La soif et la faim (1966)
-Jeux de massacre (1970)
-La vase (1972)
-Le solitaire (1973)
-L'homme aux valises (1975)
  ...
La pièce le roi se meurt :

Comme le titre nous l'indique, cette pièce met en scène la mort du roi Berenger 1er. Le thème principale est celui de la mort. Ionesco retransmet sa peur obsessionnelle de la mort à travers ce personnage qui refuse de mourir et d'admettre son agonie. 
Un second thème est donc abordé, celui du temps, de l'éternel.  En effet, le roi qui a déjà vécu de nombreux siècles s'imagine vivre encore longtemps : il se croit éternel. Bérenger pensait contrôler le temps, qui finit par lui glisser des mains. Celui ci est totalement déréglé, parfois lent, parfois rapide.
 On peut remarquer trois réactions différentes du roi confronté à sa propre fin : Le refus, la révolte et la résignation. Dans un premier temps, celui refuse d'admettre qu'il est mal en point , puis dans un second temps, il voit la vérité en face et se révolte contre le caractère inéluctable de sa fin, mais aussi contre lui-même qui n’a pas su réfléchir à sa propre condition. A la fin, il finit pas se résigner et se laisse guider lentement par Marguerite vers la mort.
Un autre thème est abordé, celui de l'Homme moderne. Cet homme qui ne croit qu'en lui même, mettant sa religion de côté. Cela représente bien l'époque de Ionesco où les personnes commençaient a perdre leur foi, où la religion ne guidait plus totalement leur vie.


Sources : documents du CDI, wikipedia et stephloiseau.tripod.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire