dimanche 22 mai 2011

Les différents personnages des "Misérables"

Jean Valjean :
Les misérables s'organise autour de ce personnage, il lie les différentes histoires du cycle. Jean Valjean né en 1769, est orphelin et élevé par sa soeur. Un jour, celui ci meurt de faim et décide de voler du pain pour se nourrir. Il fut donc arrêté. Lors de sa sortie de prison, Monseigneur Myriel, bon prêtre, lui offre l’asile a l'ancien forçat car il est chassé de partout. Mais ce dernier, repris par ses mauvaises habitudes, lui vole ses couverts en argent pendant la nuit. Le lendemain il est arrêté par les gendarmes qui demandent la confirmation de l'évêque. Mais Myriel le sauve en assurant qu'il les lui avait offert. Valjean est donc relâché et le prêtre lui fait cadeau de ces couverts, en plus de deux chandeliers afin qu'il puisse racheter son pardon à Dieu. Troublé par ce don de charité, l'esprit de Jean est changé et il renonce de se venger de la société. Totalement bouleversé, il décide devenir un homme honnête. Durant tout le reste de sa vie, il connait de nombreuses péripéties et aide beaucoup de personnes. Il finit par mourir dans les bras de Cosette et Marius en 1833.


Javert :
Javert, de mère bohémienne et de père galérien, naît dans une prison en 1780. Celui-ci ne vit que pour les lois. En 1820, à 40ans, il devient inspecteur de police à Montreuil et reconnaît l'ancien forçat, Jean Valjean nommé Mr Madeleine. En effet, il est frappé par la force incroyable dont il fait preuve lors d'un accident de charrette. Il sait bien que seul Jean Valjean est doté d'une telle force. Durant toute sa vie, ce policier va donc traquer cet ancien forçat. Un jour il va aussi arrêter à tord Fantine, une fille publique, d'avoir troublée l'ordre public mais celle ci sera défendue par Jean. Javert, se suicide lorsqu'il finit par comprendre que Jean Valjean, qu'il a traqué toute sa vie, est un homme bon.

Fantine, Cosette et les Thénardiers :
Fantine est abandonnée par Tholomyès, un jeune issu d'une famille riche, après être tombée enceinte de Cosette, de son vrai nom Euphrasie. Elle est contrainte de laisser sa fille chez les Thénardiers, des aubergistes,  afin de trouver un travail car une fille-mère était mal vue à cette époque. Ils font de Cosette une esclave et la brutalise. De plus, ils essayent de soutirer de l'argent à Fantine en  prétextant de nombreuses maladies de sa fille. La jeune mère va finir par être embauchée par M. Madeleine ( Jean Valjean) puis ses collèges étant jalouses vont la renvoyer sans prévenir la direction. Fantine ne vit que pour sa fille. A bout de ressources et mal en point, elle vend ses dents et ses cheveux puis finit par devenir fille publique. Suite à un incident dont elle n'est pas coupable, Javert veut l'emprisonner. Heureusement, M Madeleine qui a vu la scène va s'y opposer et s'en occuper car elle est gravement malade. Il lui fait la promesse de lui ramener Cosette mais Fantine mourra sans revoir sa fille. Après la mort de celle ci, Jean Valjean tient sa promesse et tente de récupérer Cosette pour en avoir la garde. Il n'y arrive qu'en l'achetant aux Thénardiers. Par la suite, Cosette va tomber amoureuse de Marius et Jean Valjean aura du mal à l'accepter car il la considère comme sa fille.


Gavroche :
Gavroche est un petit gars des rues parisiennes. C'est le fils des Thénardiers mais ces derniers ne l'aiment pas car il est totalement différent d'eux. Il vit donc seul, sans famille, sans nourriture et sans feu.Il aidera tout de même son père à s'échapper de prison. Gavroche meurt près des barricades en tenant de récupérer des cartouches non brûlées.



Sources : wikipédia + alalettre.com

Le chef d'oeuvre de Victor Hugo

Les misérables : 

Victor Hugo a écrit son chef d'oeuvre, Les misérables pendant 17 ans. Le livre est divisé en 5 parties : la 1ère partie parait en 1862, les 4 autres quelques semaines après. Son roman appartient au mouvement littéraire du romantisme, mouvement apparût au XVIIIe siècles, qui laisse largement place à l'expression des sentiments et des sensations en supprimant les règles strictes de la littérature classique. Cette oeuvre est plus particulièrement un roman social
Les misérables avait pour but de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences, lutter contre les maux de la société.


Sources: Document CDI, Wikipédia

Victor Hugo

Biographie :


Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. C'est un grand romancier mais avant tout un poète dramaturge, il est considéré comme l'un des plus grand poète de la langue française. Il occupe une  place importante dans l'histoire de la littérature du XXème siècle. En effet il a fait évoluer différents genres littéraires tel que la poésie, le théâtre ou encore le roman. C'est aussi un auteur très engagé dans le domaine de la politique, comme dans le poème qu'il écrit en 1853, Les châtiments dirigé contre Napoléon III. Il écrit son premier poème en 1822 nommé Odes, il n'avait alors que 20 ans quand il se fit connaître. En tant que poète lyrique, il écrit Les feuilles d'automne en 1832 ou encore Les contemplations en 1856. Il fut aussi un poète épique avec La légende des siècles écrit entre 1859 et 1877. Victor Hugo est également romancier du peuple avec ces deux grands succès qui sont Notre-Dames de Paris en 1831 et Les misérables en 1862. Il publie sa première pièce de théâtre en 1827, Cromwell. Suite à la mort de sa fille, Léopoldine, en 1843, il se penche sur le genre réaliste et social comme on peut l'apercevoir dans le roman Les misérable. Il meurt le 22 mai en 1885 à Paris.