mardi 29 mars 2011

Les origines du théatre

Théatre antique grecLe théâtre naît en Grèce au cours du Ve siècle avant J.C, lors de l'apogée d’Athènes. Il est issu des Dithyrambes  (chants pour Dionysos). Le théâtre antique était donc joué lors de fêtes religieuses, les "Grandes Dionysies" en l'honneur de du dieu de l'ivresse. Ces festivités ont permis de développer différents genre tels que la comédie et la tragédie. La poetique (330 av JC) d'Aristote est le plus vieux texte retrouvé sur l'art du théâtre.
La tragédie antique grecque : 
La tragédie, qui connait son apogée au Ve siècle, était orientée sur la philosophie. Les récits étaient majoritairement issu de la mythologie et de l'histoire de la Grèce et les pièces posaient des questions métaphysique et politique. Elles étaient jouées sous forme de dialogue ou de chants du choeur, par manque d'acteurs. Sur plus de milles tragédies écrites à cette époque, il n'en reste plus que 32. Elles avaient tous un point commun : les thèmes abordés nous donnaient une image de l’homme dépassé par des évènements, par des forces trop puissantes.
La premiere tragédie connue : Les perses d'Eschyle en -472.
La derniere : Œdipe à Colonne de Sophode  en -401.

La comédie antique grecque :
La comédie, plus récente que la tragédie, débute en 486 av JC. Son origine semblerait rattachée aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques, cependant elle reste mal connue. La comédie dite ancienne est principalement connue par Aristophane dont on a réussit à conserver onze pièces comiques entièrement. Elle suit un schéma simple, surement issu des ancien rituels de fertilité. Il s'y ajoute des satires contre les personnages publics et une caricature des dieux afin de provoquer les rires des spectateurs à l'aide de jeux de mots et déguisements extravagants. 
Quelques comédie : Les nuées, La paix, Les acharniens de Aristophane.

La comédie nouvelle :
La tragédie et la comédie commençant à lasser peu à peu, un nouveau genre de comédie locale se crée, la comédie nouvelle. Il n'en reste plus qu'une seule pièce complète : L'avare ou le Misanthrope (317 av. JC) de Ménandre. Ces pièces mettent en scène des situations familiale associant amour, argent et quiproquos.

Grands auteurs du théâtre antique :
-Aristophane
-Eschyle
-Euripide
-Sophode 
-Ménandre


Sources : théatrons.com + wikipédia + documents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire